Un développeur indépendant a adapté LineageOS 15.1 au OnePlus 5 afin d’apporter Android 8.1 Oreo au flagship du trublion chinois. Un travail qui reste encore incomplet, mais qui promet déjà de grandes choses.

Le OnePlus 5 a reçu en fin d’année 2017 sa mise à jour vers Android 8.0 Oreo. Pour Android 8.1 en revanche, le constructeur chinois ne s’est pas encore engagé et on ne sait pas si le téléphone recevra prochainement une mise à jour ou non. Les plus impatients peuvent cependant se tourner vers les ROM personnalisées.

Lineage OS 15.1 sur OnePlus 5

XDA note par exemple qu’un portage de LineageOS 15.1 (une ROM basée sur Android 8.1) est déjà disponible sur ses forums grâce au travail d’un dénommé codworkx. Il est précisé cependant que ce firmware peut se montrer un peu instable et que pour le moment, toutes les fonctionnalités habituelles de la ROM n’ont pas encore été adaptées.

Pour ceux qui voudraient tout de même tenter leur chance, les fichiers nécessaires au flash sont disponibles sur les forums de XDA. Précisons toutefois que cette méthode engendre la perte totale des fichiers du téléphone.

Rappelons à toutes fins utiles qu’il s’agit là d’une modification majeure du système pouvant engendrer des dysfonctionnements du téléphone pouvant aller jusqu’à le rendre inutilisable. Il est nécessaire de bien comprendre chaque étape avant de se lancer dans cette manipulation. Par ailleurs, les fichiers sont à flasher via TWRP, qui n’arrive pas à déchiffrer les données de l’appareil si elles sont protégées par un PIN ou un mot de passe. Attention donc.

À lire sur FrAndroid : LineageOS 15.1 : sautant la version 15, la ROM passe directement à Android 8.1 Oreo