2017 s’achève. Place donc à 2018 ! Et en plus d’enfoncer des portes ouvertes, on vous invite aussi à découvrir les attentes des membres de l’équipe de FrAndroid.

Manu, juste un doigt

Je fais partie de ces personnes qui aiment beaucoup le capteur d’empreintes en façade. Je passe une grande partie de ma vie à mon bureau et mon téléphone est posé à plat, j’aime pouvoir déverrouiller mon téléphone pour consulter mes notifications du bout du doigt sans avoir à le soulever. Du coup, avec l’avènement du 18:9 et la disparition de rebords, j’espère vraiment que les capteurs d’empreintes sous écran vont rapidement se populariser afin de remettre cet élément de sécurité en façade et permettre une utilisation à plat du téléphone.

Maxime, de la souplesse et des surprises

Les smartphones deviennent tous les mêmes, particulièrement avec l’arrivée des designs bord à bord et des écrans à ratio 18:9. Aussi, il est temps de remanier la formule, ce que les smartphones à écran flexible seront capables de faire. Le Galaxy X étant attendu pour 2018, il représente mon plus grand espoir pour l’année : un changement majeur, une innovation qui saura surprendre les consommateurs et le marché. En espérant qu’ils ne déçoivent pas…

Goran, notre responsable vidéo, pour aller plus haut

En 2018, j’aimerais voir un drone avec une vraie caméra embarquée accessible financièrement, pas une pseudo GoPro avec fish-eye et peu d’éléments contrôlables, ni un drone avec une nacelle stabilisée pour y mettre un DSLR. Non ! Je veux une bonne caméra type X5S avec un vrai traitement d’image derrière ! Un Inspire 2 Light peut-être ?

Ulrich met le holà

Mon attente : que les prix des smartphones n’augmentent pas. Dépenser plus de 1 000 euros dans un smartphone, c’est juste abusé !

Omar, Nokialgique

Après avoir constaté qu’elle n’avait aucun avenir sur Windows Phone, la marque Nokia est arrivée en grande pompe sur Android. Elle n’a pas chômé, loin de là, et son catalogue propose notamment des produits intéressants pour des prix plutôt abordables. Il est difficile de faire un bilan vraiment représentatif un an seulement après que HMD a repris les rênes de Nokia et, par conséquent, on se contentera pour l’instant d’espérer que 2018 sera l’année où le Finlandais fera un vrai retour en force dans le marché de la téléphonie et que son nom n’évoquera pas simplement la nostalgie d’une époque passée.

Cassim, Windows pour l’innovation

En 2018, j’aimerais voir Microsoft marquer un grand coup en dévoilant son nouvel appareil mobile de la gamme Surface. Un marché avec seulement deux acteurs n’est pas sain pour l’innovation et le marché mobile manque d’un troisième acteur fort. Pour le marché du smartphone, il est trop tard, mais Microsoft pourrait créer l’événement en dévoilant un produit hybride entre smartphone et tablette, prêt à accompagner le quotidien des professionnels avec son stylet de précision et une grande bibliothèque de logiciels, le produit tournant sous une version complète de Windows 10.

Bérenger, la France attend Xiaomi

Peut-être que Xiaomi va s’implanter physiquement en France ? Après l’Espagne, on peut y croire. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer en 2018. Sinon, si l’on resserre le cadre sur les innovations, ce serait bien que les constructeurs généralisent le capteur d’empreintes sous l’écran et les affichages étendus de type flexible. Je pense que ces deux révolutions vont aboutir sur beaucoup de bonnes choses en termes de design et de fonctionnalités.