2018, nous voilà ! La nouvelle année commence et il est donc l’heure de dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler, mais aussi de prendre de bonnes résolutions pour celle qui arrive.

Ça y est, l’année 2017 vient de se terminer et cède sa place à 2018. C’est donc le moment idéal pour engager la discussion tous ensemble, de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, de ce qui va bien aussi, afin de démarrer cette nouvelle période de 365 jours sur des bases solides.

Le bilan

Mais avant d’évoquer de 2018, revenons sur l’année qui vient de s’écouler. C’était une année importante pour la téléphonie mobile avec l’arrivée d’un nouveau format, le 18:9 plus ou moins borderless, mais aussi la célébration des 10 ans de l’iPhone, témoin qui marque d’un X la confirmation d’une certaine maturité du marché. Malgré toutes les critiques sur l’évolution des smartphones, cela reste un des secteurs les plus attractifs : l’évolution des écrans, du design, des performances, de la charge rapide et de la charge sans fil, l’intelligence artificielle ou encore les interactions avec les autres écrans qui nous entourent.

Couverture du Mobile World Congress en mars 2017

Sur FrAndroid, nous avons suivi tout cela de très près, en couvrant l’actualité et en testant près de 80 téléphones (sans compter les tablettes, objets connectés, TV, drones; voitures…). L’année a été mouvementée, mais à n’en pas douter, 2017 était une année plus qu’intéressante, avec des couvertures intensives d’événements tout autour du globe, comme les lancements du Galaxy S8 ou de l’iPhone X, le MWC, le CES ou l’IFA, mais aussi avec des exclusivités, comme notre leak du Nokia 8 (que l’on pensait alors baptisé Nokia 9), des enquêtes, comme le très récent scandale soulevé autour de Wiko, l’ouverture à de nouveaux sujets comme celui des cryptomonnaies ou encore l’automobile avec nos premiers essais de voitures. Nous avons également lancé un podcast, Salut Techie, et nous avons mis les bouchées doubles sur notre chaîne YouTube où nous avons décidé de vraiment différencier le contenu par rapport au site.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais on peut toujours faire mieux, et c’est notre objectif principal pour 2018 !

L’équipe

L’équipe a connu quelques changements récents, et si l’on regrette le départ de Camille et de Romain, vous retrouverez toujours les plumes d’Omar, de Cassim, d’Ulrich et de moi-même sur FrAndroid. Nous avons d’ailleurs été rejoints sur la fin 2017 par Maxime, ainsi que quelques rédacteurs pigistes comme Stéphane qui donne son avis chaque soir sur un fait d’actualité au travers d’un édito piquant. Et ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg, puisque le groupe Humanoid compte en tout une vingtaine de personnes, dont Loup, notre social media manager qui répond à vos réclamations sur les réseaux sociaux avec beaucoup de tendresse.

Une partie d’Humanoid pour fêter l’arrivée d’Oreo autour d’un gâteau maison

Nous souhaitons d’ailleurs renforcer cette équipe et lançons une campagne de recrutement afin de trouver un nouveau profil pour nous rejoindre, ainsi que de nouveaux pigistes à qui nous ouvrirons nos colonnes ponctuellement avec plaisir.

Des projets plein la tête

Cette main d’oeuvre enjouée va bien évidemment continuer à travailler dur pour vous apporter du contenu de qualité avec une approche jeune et marquée de l’âme de FrAndroid.

Vous avez peut-être remarqué quelques évolutions discrètes ces derniers temps, comme les changements apportés à nos vidéos, et nous comptons avancer dans cette direction avec de nouveaux contenus, à la fois écrits et vidéo. Nous allons notamment mettre en place certains rendez-vous récurrents qui, nous l’espérons, devraient vous plaire.

Enregistrement de notre nouveau podcast, Salut Techie!

Il nous paraît important aujourd’hui de remettre la communauté au centre de notre ligne éditoriale et vos participations seront toujours les bienvenues ! Je préfère cependant ne pas trop m’attarder sur ce point et éviter de dilvugâcher les surprises que nous avons prévues pour vous en cette année 2018!

Les tests au coeur de FrAndroid

Parmi notre contenu, les tests sont l’une de nos forces, et nous savons à quel point ils sont importants pour vous. Aussi, j’aimerais prendre le temps de répéter quelques détails qui me semblent essentiels. Tout d’abord, nos tests n’ont jamais et ne seront jamais sponsorisés. On peut souvent lire dans les commentaires que nous avons été achetés par telle ou telle marque… mais finalement, de voir que vous pensez cela d’autant de marques est pour nous plutôt bon signe, car cela signifie que nous les traitons toutes sur un pied d’égalité.

Nous n’avons jamais été pro-Samsung, pro-Honor, pro-Motorola, pro-OnePlus, ou à l’inverse, anti-LG ou encore anti-Pixel. Evidemment, en tant qu’être humain nous avons nos préférences, mais nous employons beaucoup d’énergie pour ne jamais être injustes ou pour ne jamais favoriser une marque au détriment d’une autre.

Établir un protocole de test pour un objet comme un smartphone n’est pas chose aisée, et encore moins lorsqu’il faut déplacer un curseur pour donner une note. J’aimerais personnellement pouvoir me passer de cette étape, mais nous savons l’importance que peut avoir pour certains cette fameuse note à la fin de nos tests. Néanmoins, rappelez-vous que les 1 500 à 3 000 mots qui se trouvent au-dessus sont autrement plus importants, puisqu’ils décrivent plus en profondeur les points forts et les points faibles de chaque appareil et qu’ils parleront certainement plus au consommateur qui est en vous.

Nous n’avons pas tous les mêmes utilisations, ni les mêmes besoins, et ce qui peut nous bloquer lors d’un test peut évidemment être bénin pour vous, ou à l’inverse être un argument de taille pour vous décider à ne pas acheter cet appareil.

Le Nokia 3310 est un beau coup de marketing, mais ce n’est pas un appareil qu’il faut acheter pour ses qualités

Nous avons fait évoluer notre protocole en affinant par exemple notre test d’autonomie avec notre partenaire SmartViser ou en revoyant nos tests de performances. D’ailleurs, nous n’avons pas décrits tout le travail qui a été nécessaire pour établir ce test d’autonomie, notre test pour l’écran ou encore pour les performances. En 2018, nous prendrons le temps de vous expliquer toutes les étapes d’un test de smartphone.

Nous intégrerons également davantage d’éléments, nous sommes conscients que certains points peuvent encore être améliorés. Pour l’audio notamment, nous ne pouvons proposer qu’un ressenti subjectif à défaut d’avoir le matériel coûteux — dont notamment une pièce insonorisée — pour pouvoir réaliser des tests pointus.

L’objectif d’un test est de vous conseiller dans votre achat. Nous basons en grande partie ce conseil sur notre expérience avec le smartphone, nous l’utilisons vraiment. Puis ce ressenti est appuyé par des chiffres obtenus par des tests techniques. À l’usage, si nous remarquons un comportement étrange, nous validons automatiquement cette observation par des tests poussés

Bien sûr, nous continuons à réfléchir aux améliorations à apporter et faisons évoluer régulièrement notre protocole par petites touches.

On vous entend

Mais le plus important est et restera que nous travaillons avant tout pour vous ! Vous êtes nombreux et il semble difficile de tous vous contenter. Pour tenter de satisfaire le plus grand nombre, nous nous basons bien évidemment sur nos statistiques, mais aussi sur une partie de vos commentaires. Vos critiques, aussi dures qu’elles soient par moment, sont entendues et nous cherchons, dans la mesure du possible, à y répondre et à les prendre en compte.

Je tiens d’ailleurs à vous rappeler que nous avons mis en place un serveur Discord, sur lequel vous pouvez discuter entre vous, mais aussi directement avec l’équipe du site. N’hésitez pas à venir nous tirer les oreilles et débattre avec nous, nous restons à votre écoute et cherchons à nous améliorer.

Toute l’équipe est également accessible sur Twitter (vous trouverez nos comptes dans nos signatures en bas de chaque article) et nous prenons le temps de répondre à tout le monde.

En route vers 2018 !

Nous sommes donc désormais en 2018, et nous vous souhaitons le plus de bonnes choses possibles pour cette nouvelle année qui commence. Nous nous engageons par ailleurs à rendre FrAndroid meilleur encore, pour vous ! La passion nous anime et notre objectif est que cela se ressente à la lecture de nos contenus.

Bonne année à vous tous, à très vite !