Le LG V30 est bientôt disponible en France et possède plusieurs arguments pour les utilisateurs en quête d’un smartphone borderless élégant (comprendre symétrique). Si le téléphone n’est pas parfaitement à votre goût, voici 6 astuces pour le rendre encore meilleur.

Le dernier fleuron en date de LG, le V30, est un appareil bien équipé, mais encore imparfait. Pour ceux qui ont l’envie de l’utiliser au mieux, il suffit de continuer de lire pour apprendre quelques trucs et astuces sur le V30.

Activer le tiroir d’applications

LG a installé son launcher maison, tout à fait honorable à une exception près : il ne dispose pas du tiroir d’application. Ou plutôt, il n’active pas le tiroir d’application par défaut. Pour l’activer, il va falloir faire un tour du côté des paramètres.

Commencez par vous rendre dans les paramètres à l’onglet « Écran »  puis sélectionnez « Écran d’accueil ».

Une fois dedans, appuyez sur Sélectionnez Accueil.

Il ne vous reste plus qu’à choisir Accueil + Menu Applis et vous voilà avec votre tiroir d’applications.

 

Retirer les onglets des paramètres

Les paramètres sont classés dans 4 onglets, ce qui implique une énième couche de sous-menus. Pour avoir directement la totalité des paramètres sous les yeux, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, d’appuyer sur les trois points en haut à droite de l’écran et de choisir la vue par liste.

Dans cette disposition, les paramètres sont quasiment tous visibles sur le même écran, ce qui va mener à un gain de temps si vous avez pour habitude de traîner dans les paramètres.

 

Activer la barre flottante

La plus grande caractéristique des LG V avant le V30 était leur écran secondaire. Initialement une réponse aux bords incurvés de son concurrent de toujours, Samsung, le second écran se révèle pratique au quotidien.

Le V30 ne propose pas de second écran, mais une alternative logicielle : la barre flottante. Personnalisable et pouvant être placée sur l’intégralité de la surface de l’écran, la barre flottante se compose de plusieurs raccourcis, comme le contrôle de la musique pour ne citer qu’un exemple.

Il serait dommage de passer à côté de cet outil, peu intrusif et très pratique quand le besoin se manifeste.

On vous conseille donc de vous rendre dans les paramètres, plus précisément dans la catégorie écran, puis d’appuyer sur Floating Bar en bas de la liste.

Il ne vous reste plus qu’à l’activer et la paramétrer.

 

Economie d’énergie maximum

Le LG V30 a une autonomie plus que correcte, parfois même surprenante. Mais il peut se trouver un moment où vous avez besoin de privilégier l’autonomie à tout prix. Si vous êtes prêt à faire fi de votre fond d’écran, des animations, des performances et de la fluidité de votre appareil, pour une autonomie décuplée, alors suivez ces instructions.

Dans les paramètres, cherchez Batterie puis sélectionnez Economie d’énergie. En choisissant Maximum, vous vous assurez que chaque fois que vous activerez l’économie d’énergie, celle-ci sera la plus agressive possible.

Vous pouvez toujours utiliser vos jeux et applications favorites, toutefois en 1440 par 720 pixels. Pour avoir essayé Hitman Sniper dans ce mode, j’ai trouvé le jeu toujours parfaitement jouable, avec une consommation de 1% toutes les trois minutes environ. Regarder une vidéo hors-ligne consomme encore moins que cela.

 

Se familiariser avec les contrôles manuels de la caméra

Si vous avez acheté le LG V30, il est indispensable de savoir maîtriser les différents paramètres de l’application Caméra.

En haut les paramètres photos et en bas les paramètres vidéos

Si les résultats en automatique sont plutôt bons sans écraser ce que fait la concurrence, c’est dans le mode manuel que réside la force de ce V30. Prenez un après-midi, posez-vous devant un paysage et commencez à triturer ce module photo. Il est vrai que l’exercice est laborieux, mais c’est en pratiquant que vous aurez une meilleure compréhension du fonctionnement d’une caméra.

À force, vous en connaîtrez les forces et les faiblesses et serez en mesure de mieux sélectionner vos scènes ou encore de choisir l’aspect de la photo selon vos préférences (exposée avec du bruit ou sous-exposée avec un minimum de bruit pour une photo de nuit par exemple).

Cela s’applique bien entendu aux vidéos, mais on vous conseille de ne pas activer l’enregistrement en Cine-Log, sauf si vous savez ce que cela implique.

 

Activer l’Always On Display

Pour les rares personnes qui n’ont pas adopté le merveilleux système désormais largement répandu qu’est Android Wear, l’Always-On Display est indispensable. Pour résumer rapidement, Always-On Display est une fonction qui permet d’afficher des informations sur son écran quand le téléphone est en veille, comme l’heure, les notifications, ou encore de contrôler sa musique.

 

Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans les options de l’écran et d’appuyer sur Always-On Display. Une fois activée, une pléthore d’options de customisation s’offre à vous. Notez bien que l’Always-On Display est désactivé si l’économiseur d’énergie maximum est activé.

À lire sur FrAndroid : Test du LG V30 : sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire