Première annonce du CES 2018 pour LG, un PC portable avec une autonomie impressionnante sur le papier.

Ce n’est pas l’un des derniers produits Always connected de Qualcomm, le LG Gram est tout ce qu’il y a de classique. Un processeur x86, de l’Intel Core i5 ou i7, un clavier complet, un pavé tactile… c’est un ultrabook habituel. Pourtant, le constructeur coréen est plutôt fier d’avoir réussi à atteindre 22,5 heures d’autonomie (calculée sur MobileMark 2014) sur le modèle 13,3 pouces. La variante 2017 était déjà plutôt bonne à ce jeu, celle de 2018 profite d’une batterie plus importante (72 Wh contre 60).

Grâce à la nouvelle technologie IPS In-cell Touch de LG, le modèle Gram a pu garder sa taille compacte. L’amélioration de son écran permet une commande tactile à l’écran plus délicate et précise sans changements de couleurs lorsque l’on touche l’écran.

Il est peu probable que la gamme Gram ne soit commercialisée en France, néanmoins LG France a tout de même pris la peine de traduire le communiqué de presse et de l’envoyer aux médias français. Nous aurons l’occasion de le croiser au CES 2018, début janvier.

L’autonomie est l’un des arguments des nouveaux produits Always connected : ces PC portables et tablettes sous Windows 10 et alimentés par un SoC Qualcomm Snapdragon 835. Ces derniers ont l’intérêt de proposer également de la 4G LTE, ce que les solutions Intel ne permettent pas.