Samsung lance officiellement la bêta d’Android 8.0 Oreo sur certains Galaxy S8 et S8+.

Mise à jour du 18 décembre : Les beta 3 et 4 d’Oreo ont été déployées. La b3 apportait une option permettant de cacher la notification « des applications tournent en arrière-plan » tandis que la b4 quant à elle ajoute le patch de sécurité de décembre. L’une comme l’autre apportent également de très (très très) nombreux correctifs de bugs.


Mise à jour au 10 novembre : Une deuxième version est désormais disponible dans le cadre du programme bêta d’Android 8.0 Oreo sur les Galaxy S8, S8+ et Galaxy Note 8. Celle-ci est actuellement en cours de déploiement. En voici les nouveautés notables :

  • patch de sécurité Android du mois d’octobre
  • amélioration de la stabilité du mode DeX
  • amélioration de la stabilité du launcher
  • nouveaux designs pour l’horloge et l’Always On
  • possibilité d’ajuster la transparence du volet de notification
  • Smart View peut éteindre l’écran du smartphone en diffusion sur TV

Article du 2 novembre

Samsung a annoncé le 2 novembre le lancement de Samsung Experience 9.0 en bêta publique. Samsung Experience est le nom de l’interface Android personnalisée par Samsung, autrefois baptisée TouchWiz.

En passant de Samsung Experience 8.0 sur les Galaxy S8 et S8+ ou de Samsung Experience 8.5 sur le Galaxy Note8 à Samsung Experience 9.0, Samsung passe sans surprise d’Android 7.0 Nougat à Android 8.0 Oreo. (Mais pas encore à Android 8.1.)

Samsung a essentiellement porté les nouveautés d’Android, le constructeur n’a apporté que quelques évolutions à sa propre interface :

  • On retrouve ainsi les catégories de notifications, les icônes adaptatives ou la limitation des applications en arrière-plan.
  • L’écran d’accueil peut désormais afficher des badges sur les icônes (nombre d’emails ou de messages non lus…).
  • La fonction personnalisée la plus marquante est Samsung Dual Messenger, qui permet, comme chez Huawei ou d’autres constructeurs, d’installer deux copies d’une application de messagerie pour l’utiliser avec deux comptes.
  • Signalons également l’ajout des codecs LDAC mais aussi et surtout AAC pour les casques Bluetooth. Ce dernier améliorera significativement la qualité avec les casques qui ne prennent pas en charge le codec aptX, notamment des casques destinés aux possesseurs d’iPhone, tels que ceux de Bose.

Le programme bêta de Samsung Experience 9.0 est lancé aujourd’hui auprès d’une sélection d’utilisateurs de Galaxy S8 et S8+ en Corée-du-Sud, aux États-Unis et au Royaume-Uni. De nouvelles vagues de testeurs rejoindront le programme d’ici la sortie, mais Samsung ne communique aucun délai.

Pour rejoindre le programme, il faut installer l’application Samsung Members ou Samsung+.

Crédit : Android Police

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles