Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme Samsung Notebook 9 : des ultra-books convertibles polyvalents et légers.

Ils ne sortiront certainement pas en France, mais cela ne nous empêche pas de nous y intéresser : les Notebook 9 sont des ordinateurs portables de 13 pouces sous Windows 10 qui seront dévoilés au CES 2018. Nous aurons donc l’occasion de les croiser durant la deuxième semaine du mois de janvier. Ils proposent de solides caractéristiques, avec un poids sous le kilogramme (998 grammes) et un écran tactile.

Le premier modèle hybride est le plus intéressant : il propose un écran tactile, et il peut se transformer en tablette grâce à une charnière spéciale. Son petit nom, Notebook 9 Pen, évoque la présence d’un stylet… qui est bien présent comme la Galaxy Tab et le Note 8. D’ailleurs, le stylet est intégré directement dans la coque.

Définition Full HD, on peut regretter la présence d’une dalle IPS LCD, car Samsung a déjà proposé des écrans AMOLED sur son Galaxy Book (commercialisé en France). Il n’a pas à rougir face aux ultrabooks : la dernière génération, la huitième d’Intel Core i7, jusqu’à 1 To de SSD et 16 Go de mémoire vive DDR4. USB-C associé avec du plein format, du HDMI et un port casque, Samsung propose également une connectique complète.

Le modèle classique est un format traditionnel, qui reste léger et polyvalent. Enfin, il y a également un modèle de 15 pouces avec un GPU dédié, la NVIDIA GeForce MX150.

On peut déplorer leur absence du marché français, néanmoins ces produits représentent bien les ultrabooks en 2018. Il faudra compter sur des machines légères et polyvalentes. Les machines Qualcomm, que l’on nomme Always Connected, devront rivaliser avec ces produits très performants.